Laravel, Quesako ?

Comme vous avez dû le voir sur notre blog, nous sommes depuis peu certifiés Laravel Develepers. Mais savez-vous exactement ce qu'est Laravel ?

Quesako ?

Laravel est un Framework (outil) de développement en PHP qui propose des outils pour construire des applications Web (site, back-office, ...) mais aussi construire des API pour gérer des applications dites légères (développées sous Angular, ou VueJS par exemple) ainsi que des applications mobiles.

Laravel a été créé en 2011 par Taylor Otwel et est aujourd'hui à sa version release 5.7.

Pourquoi avons nous choisi Laravel ?

Nos clients nous posent souvent cette question. Nous allons tenter d'y répondre simplement pour les néophytes dans le développement applicatif :)

La première raison est que Laravel nous permet d'allier vitesse et sécurité pour la création de petits sites, tout en gardant une grande souplesse sur les évolutions possibles. D'ailleurs pour de petites API il est possible d'utiliser Lumen, la petite soeur de Laravel. Lumen est un Laravel allégé pour le développement d'API, où tous les modules non nécessaires à ce type de développement ont été retirés. Il est toutefois possible de la convertir en Laravel lorsque votre application en a besoin.

La deuxième raison qui nous pousse à suivre Laravel est sa communauté qui reste très dynamique et efficace. Laravel est d'ailleurs dans le top trois des projets PHP les plus suivis et actifs sur GitHub ce mois-ci.

Et puis la dernière raison, qui est surement la plus importante à nos yeux, c'est tout simplement parce que c'est COOOOOL ;)

Pour aller un peu plus loin avec Laravel

À l’instar de Symfony, Laravel dispose d’un outil en ligne de commande nommé Artisan qui expose plusieurs commandes destinées à accélérer votre productivité.

Vous pouvez ainsi créer vos controlleurs, modèles ... d'une simple ligne de commande avec différentes options permettant de pré-remplir vos fichiers :

php artisan make:controller PostController
php artisan make:model PostModel -m

Vous l'aurait surement compris, Laravel intègre le très célèbre patron d'organisation MVC (Modèle-Vue-Controlleur) permettant de segmenter correctement le code de l'application.

Vous trouverez entre autres dans Laravel :

  • un système de routage perfectionné (RESTFul et ressources),
  • un créateur de requêtes SQL et un ORM performants (appelé Eloquent),
  • un moteur de template efficace (avec l'utilisation d'une syntaxe propre à Lavarel : le Blade),
  • un système d'authentification pour les connexions ainsi que du OAUTH,
  • un système de validation,
  • un système de pagination,
  • un système de migration pour les bases de données,
  • un système d'envoi d'emails,
  • un système de cache,
  • une gestion des sessions,
  • et bien plus encore ...

Si le sujet vous interesse, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, vous recevrez prochainement des tutoriels et nos sessions de formation à la Réunion et à Montpellier vous permettant de développer votre application.

Vous pouvez également nous contacter pour avoir plus d'informations sur notre métier et nos services.

Publications similaires