Deux règles techniques essentielles pour l’accessibilité de votre site

Le CNAME tu appelleras …

Nombre de sites aujourd’hui ne sont accessibles que par l’intermédiaire d’une seule adresse comme pour exemple fictif mon-site.re ou encore www.mon-site.re, mais assez rarement les deux.

Or ne vous est-il pas arrivé d’entrer une adresse et de tomber sur une page vous indiquant que le site est inaccessible alors que le simple ajout des www, ou leur suppression, vous aurait dirigé vers le bon site.

Pour éviter de frustrer vos visiteurs, vous pouvez gérer ce cas en ajoutant dans vos zones DNS un CNAME de redirection vers l’adresse active.

Exemple simplifié : www.mon-site.re CNAME mon-site.re

Il vous suffit ensuite de vérifier que votre serveur soit correctement configuré pour répondre aux deux adresses ou encore appliquer la règle suivante.


La redirection 301 tu prendras …

Une fois l’étape précédente vérifiée, il est fortement conseillé de ne pas laisser les deux adresses visibles pour améliorer son référencement.

En effet certains moteurs de recherche considèrent que www.mon-site.re et mon-site.re sont deux sites totalement différents voir même des duplications. Difficile ainsi d’avoir des statistiques correctes et référencer correctement son site.

Pour palier à ce souci, il est nécessaire de configurer votre serveur (Apache, Nginx ou autre) ou votre fichier .htaccess en ajoutant une redirection 301 des adresses de votre site vers votre adresse préférée.

Exemple sous Nginx :
server {
    listen 80;
    server_name www.mon-site.re;
    return 301 http://mon-site.re$request_uri;
}

Ainsi tous les visiteurs arrivant à partir de l’adresse www.mon-site.re seront automatiquement redirigés vers mon-site.re, et fini les doublons.

La même méthode peut être utilisée pour rediriger vos visiteurs vers votre site en HTTPS ou encore si plusieurs noms de domaine existent pour votre site.


Alors avez-vous bien vérifié l’accessibilité de votre site ?

Besoin de conseils sur le sujet, ou une intervention, n’hésitez pas à nous contacter.

Publications similaires